En passant

La « plus grande super Lune du XXIe siècle » aura lieu le 14 novembre : êtes-vous prêt ?

Le 14 novembre, la Lune va paraître plus grande et plus brillante qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948, selon les prédictions de la Nasa.

11097939

Préparez-vous à lever les yeux. Lundi 14 novembre, la plus grande et la plus lumineuse « super Lune » depuis 1948 sera visible dans le ciel, selon les estimations de la Nasa. Explications.

Qu’est-ce qu’une « super Lune » ?

Disons-le tout de suite, la Lune ne va pas gonfler dans la nuit. En réalité, elle va atteindre son orbite la plus proche de la Terre, soit à environ 350 000 km de nous. Pour être visible, le satellite doit aussi être bien éclairé par le Soleil, en pleine Lune. Si vous voulez être précis, la communauté scientifique préfère parler de « périgée-syzygie ». Un phénomène assez fréquent, comme l’expliquait franceinfo en août 2014.

Qu’est-ce que cette « super Lune » aura de plus que les autres ?

Deux « super lunes » doivent encore illuminer le ciel en 2016 selon la NASA. Mais celle du 14 novembre devrait être mémorable. Les scientifiques américains estiment que la Lune sera plus près de la Terre qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948. Une telle proximité ne devrait pas se reproduire avant 2034… De quoi apercevoir une « super Lune » particulièrement grande et brillante.

Et comment profiter pleinement de cette « super Lune » ?

La « super Lune » du 14 novembre sera parfaitement pleine à 14h52, heure française. Difficile de l’apercevoir en pleine journée. Mais dans la soirée, elle sera toujours visible. Un seul coup d’œil par la fenêtre devrait vous permettre d’observer le spectacle.

Pour les plus férus d’astronomie, la Lune pourra être observée avec des jumelles, un télescope ou encore un appareil photo. A ce sujet, le photographe de la Nasa Bill Ingalls partage ses trucs de pro sur le site du Mirror (en anglais). 

Et pour ceux qui ne pourront pas regarder le ciel à ce moment-là, la prochaine « super Lune » aura lieu le 14 décembre 2016.

Source: France TV Info

Publicités